Bienvenue au coeur du tennis

Jean-Baptiste (Esprit Tennis) : "À la rentrée, il faut souvent réadapter la raquette à la taille de l'enfant"

Les news Art of Tennis


29 sept. 2016

C'est la rentrée ! Et avec le retour à l'école de tennis, les derniers tournois estivaux et l'actualisation du classement, les joueurs et joueuses se précipitent chez… leur spécialiste, évidemment ! Art of Tennis est allé à la rencontre de trois d'entre eux pour leur demander comment se passe la rentrée dans leur magasin avec, d'un côté, les traditionnels changements de cordage et, de l'autre, les achats de raquette.
Aujourd'hui, direction Bordeaux, chez Esprit Tennis, où Jean-Baptiste nous parle de la raquette, des indications menant à son changement, et des indices pour trouver la bonne.

→ Avec la rentrée, on imagine que les achats de raquette sont nombreux ?
Oui, c'est sûr ! Chez les plus jeunes, il faut souvent réadapter la raquette à la taille de l'enfant. Chez les futurs compétiteurs, c'est plutôt l'achat d'un deuxième cadre qui va primer, histoire d'avoir toujours une raquette prête à l'emploi dans le thermobag.  

→ Et puis il y a ceux dont la raquette est en fin de vie…
Les raquettes ont une durée de vie qui oscille entre trois et quatre ans pour un compétiteur et deux ans seulement pour quelqu'un qui joue tous les jours… Alors, effectivement, on a ces changements de raquette régulièrement.
Un cadre trop âgé perd en rigidité, en contrôle et puissance. Il se déforme un peu plus et on a moins de réactivité… Si on ne le change pas, on risque de devoir forcer et se blesser. 

→ Justement, quand est-ce qu'il faut que je change ma raquette ? Quels sont les indicateurs ? 
Oh, c'est assez aisé. Prenez une raquette neuve et vous verrez la différence en termes de sensation. Si vous avez l'impression de devoir en mettre beaucoup plus pour faire avancer la balle, il faut vous poser la question.
Votre raquette est moins réactive, moins dynamique, il vous faut tendre plus qu'avant… Il y a beaucoup de signaux que les joueurs réguliers repèrent facilement. Et puis, tout bêtement, les marques d'usure sur la cosmétique mentent rarement !  

→ Il y a des mauvaises raisons de changer de raquette ?
Oui, certains vont vouloir une raquette beaucoup trop légère alors qu'ils n'ont pas les capacités et la physionomie adaptées.
Pour d'autres, les plus jeunes notamment, c'est la cosmétique qui va motiver le changement.
Enfin, il y a parfois l'attachement un peu irrationnel à une marque alors qu'il existe des équivalences plus adaptées… Nous, on essaie de faire en sorte que le joueur trouve la bonne raquette qui lui convienne.

→ Pour les plus jeunes, la rentrée, ça se passe généralement avec les parents pas loin…
Évidemment, pour les changements de raquettes des plus jeunes joueurs, on discute beaucoup avec les parents. Ils écoutent nos conseils et sont également bien renseignés par les moniteurs, ce qui facilite la pédagogie.
On propose différents modèles et on incite évidemment les joueurs à tester les cadres sur une semaine pour qu'ils puissent valider les sensations, être confortés dans leur choix…

→ Comment on fait pour trouver la bonne raquette ?
Comme je l'ai dit, la bonne raquette, c'est celle qui vous est adaptée. Ça implique de tester, mais aussi d'avoir une idée de sa rigidité, de sa souplesse, de son plan de cordage, de son tamis, de son poids, de la taille de son grip…
Nous, on explique toutes ces notions et on fait en sorte d'orienter le joueur vers un cadre qui correspond à son style de jeu et à sa physionomie.

→ Vous avez des gros casseurs de raquettes dans votre clientèle ?
Bien sûr (rires) ! J'en ai un qui peut casser dix raquettes dans l'année… Il est un peu tendu (rires) !  

→ Quels sont vos hits en matière de raquette ?
Chez nous, ça dépend beaucoup des offres en cours. L'AERO est un modèle fort, BABOLAT est une marque qui marche très bien ; idem pour HEAD notamment à travers la RADICAL. Il y en a pour tous les types de profils joueurs(es). 

→ Et vous, votre raquette référence ?
(Il réfléchit) Je dirais la Prestige, pour l'esthétique, la pureté… et, aujourd'hui, la facilité de jeu, ce qui n'était pas le cas à l'époque. C'est une très belle raquette. La Pro Staff, également, est une raquette un peu mythique !

A lire également autour de cette thématique de rentrée tennis : 

# Sébastien Patouillard (Escape Tennis) : "Les gens n'ont pas conscience des bienfaits d'un cordage bien choisi pour leur raquette"

# Philippe Houtmann (Espace Tennis) : "On corde à fond les manettes !"


Partager l'info :

Les experts à votre service

Art of Tennis est le réseau national des magasins hyper spécialisés dans la vente de produits de l'univers tennis.

Véritable « référence » sur son secteur, chaque expert du réseau Art of Tennis possède un savoir-faire unique dans le conseil et le service client.

En savoir plus sur le RESEAU